Co-Washing & Squish to Condish
Deux techniques parfaites pour les cheveux bouclés
Des boucles parfaites avec deux techniques : le Co-Washing et le Squish to Condish (STC) !
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode Curly Girl (CGM) ? Non ? Si vous avez les cheveux bouclés, il est alors grand temps de lire l'article de blog que nous avions écrit à ce sujet, afin de connaître en détail cette méthode de soin et les différentes étapes. Avant de vous lancer, il sera nécessaire de déterminer au préalable votre type de boucles et que vous vous renseignez sur les soins et produits pouvant être utilisés ou non.
À qui s'adressent ces techniques ?
Dans tous les cas, le mieux est de connaître votre type de boucles et de cheveux, car cela vous permettra de mieux prendre soin de vos cheveux.
Le Co-Washing et la méthode Squish to Condish conviennent en principe à presque tous les types de cheveux, des cheveux épais aux cheveux secs et poreux. Ils permettent en effet de les hydrater efficacement et de les laver sans les dessécher. Cependant, il y'a des exceptions :
- En cas de cheveux gras, cette méthode n'est pas forcément idéale : elle peut donner à vos cheveux un aspect encore plus gras, car elle ne permet pas d'éliminer complètement l'excédent de sébum et de graisses naturelles.
- Le Co-washing est également fortement déconseillé aux cheveux mous ou cassants : en effet, un après-shampoing a pour but d'assouplir les cheveux, or, assouplir encore plus des cheveux déjà fatigués et cassants n'est pas une bonne idée.
Mon type de cheveux, je connais... mais le type de boucles, késako ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de typologie pour les cheveux texturés : 2C, 3B... En fait, il s'agit de la nature/forme de la boucle, et il y en a plusieurs :
- Cela démarre du 2A, correspondant aux cheveux très légèrement ondulés...
- ... Jusqu'au 4C, correspondant aux cheveux crépus, aux boucles ultra-serrées.
L'image ci-dessous illustre bien ces différents types :
Vous avez trouvé votre type de boucles ? Ne vous inquiétez pas si vous hésitez entre plusieurs, la plupart des gens ont des boucles "mixtes", composées de deux types ou plus.
1° Première technique : le Co-Washing
Vous avez maintenant déterminé votre type de cheveux bouclés, ok. Vous décidez donc de passer à la méthode Curly Girl ? Vous allez donc dans un premier temps devoir dire adieu aux shampoings, puisque vous laverez désormais vos cheveux à l'aide d'un après-shampoing ou d'un co-wash. Ce dernier se situe en fait entre le shampoing et l'après-shampoing : il lave tout en douceur et offre un vrai soin des cheveux.
Vous pensez avoir ce type de produit chez vous ? Vérifiez bien sa liste d'ingrédients au dos avant de l'utiliser ! Il faut que sa formule soit "clean" selon les critères de la méthode Curly Girl : en effet, ce qu'on appelle "Co-Washing" (forme abrégée de "Conditioner Washing") signifie laver ses boucles de la manière la plus douce et respectueuse possible, ce qui signifie 0 shampoing, parfums, sulfates, silicones et alcool...
Pourquoi ne plus utiliser de shampoing ? Celui-ci contient en général des composants trop agressifs pour les cheveux bouclés, comme les tensioactifs. Ceux-ci sont efficaces en effet pour éliminer excès de sébum, graisses et saletés, mais à long terme, leur fort pouvoir nettoyant devient néfaste pour les cheveux bouclés. Ceux-ci vont alors vite paraître ternes, plus secs et les boucles vont perdre de leur vitalité, dites bonjour aux frisottis... Heureusement, la méthode du Co-Washing est beaucoup plus douce et adaptée.
Quels sont les avantages ?
Les cheveux bouclés et frisés sont naturellement plus secs que les cheveux raides. Cela est dû à leur structure même, car les huiles naturelles produites par le cuir chevelu mettent alors beaucoup plus de temps à pénétrer dans les mèches. Par conséquent, lorsque vous continuez à laver vos cheveux bouclés avec du shampoing, ils restent secs, votre cuir chevelu aussi, et il se peut même que vous ressentiez des démangeaisons. Les avantages du Co-Washing en revanche sont les suivants :
- Le niveau d'hydratation du cuir chevelu et des cheveux reste intact.
- Plus de brillance et moins de frisottis.
- Des boucles mieux définies.
- Plus de souplesse, moins de casse et un démêlage facilité.
Il vous suffit d'utiliser un co-wash ou bien un après-shampoing relativement léger, sans sulfate ni silicone. La différence entre les 2 :
- Le co-wash peut potentiellement contenir des agents nettoyants (tensioactifs) doux, bien plus que ceux contenus dans un shampoing, et donc il s'approche plus de l'après-shampoing que du shampoing en tant que tel.
- L'après-shampoing en revanche ne contient généralement pas de tensioactifs, et a donc moins de pouvoir nettoyant.
Il est déconseillé d'utiliser des masques ou soins capillaires trop riches pour le Co-Washing, car ces produits seraient trop lourds et peu adaptés pour une utilisation plusieurs fois par semaine.
Lorsque vous avez trouvé le produit que vous souhaitez utiliser sur vos cheveux :
- Mouillez-les, puis appliquez votre co-wash ou après-shampoing. La quantité dont vous aurez besoin dépend de la longueur de vos cheveux et du rendement du produit.
- Comme pour un shampoing, il vous suffit de masser soigneusement le soin sur votre cuir chevelu (du bout des doigts et sans frotter trop dur) pendant quelques minutes pour le nettoyer en douceur.
- Faites-le ensuite glisser sur les longueurs mouillées, jusqu'aux pointes. Laissez-le agir pendant quelques minutes.
- Puis rincez le tout abondamment.
Cela n'a pas marché ?
Vous avez l'impression que vos cheveux ne sont pas vraiment propres ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Première solution : vous pouvez répéter ce lavage une seconde fois, et voir si cela marche !
- De temps en temps, il peut également être intéressant de procéder à un lavage plus "intensif" à la place du Co-Washing : par exemple en alternance et selon le type de cheveux, un gommage hebdomadaire du cuir chevelu, ou alors toutes les deux semaines procéder à un shampoing + après-shampoing.
- Il peut également arriver qu'il soit nécessaire de procéder à ce que l'on appelle une clarification de temps en temps. Si vous co-washez régulièrement vos cheveux et qu'ils semblent ternes, alourdis, presque saturés, ou que votre cuir chevelu est sec, il démange et voit apparaître des pellicules ou résidus : c'est que votre routine de soins ne fonctionne pas/plus pour le moment, en raison d'un "build-up" (accumulation de résidus). Vous pouvez y remédier en procédant à une clarification***, c'est-à-dire en utilisant un shampoing conforme à la CGM, ou un autre shampoing clarifiant, pour nettoyer en profondeur et repartir sur une base saine.
- Vous pouvez pour finir rincer vos cheveux avec une solution d'eau et de vinaigre de cidre bio : ce rinçage acide permet d'éliminer les dépôts de produit et laisse le cuir chevelu et les cheveux propres. En même temps, il apporte aux cheveux des substances nutritives qui leur donnent un aspect sain.
2° Passons aux choses sérieuses : la technique du Squish to Condish
Pour cela, vous n'avez besoin que d'un après-shampoing et de l'eau : grâce à cette technique, vous allez hydrater un maximum vos cheveux et préparer au mieux le terrain pour obtenir de belles boucles bien formées et définies. Une petite quantité d'après-shampoing suffit généralement, et avec un peu de pratique, vous trouverez rapidement la bonne dose pour vos cheveux.
Une fois vos cheveux lavés (l'étape du Co-Washing) et démêlés, vous pouvez passer à l'étape du Squish to Condish (STC) :
- La tête en bas et les cheveux à l'envers, mouillez-les complètement.
- Appliquez une petite quantité d'après-shampoing sur l'ensemble des cheveux. Il faut qu'ils aient un peu l'apparence d'algues ("Seaweed-Hair"), c'est-à-dire des mèches épaisses, lourdes et douces. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'après-shampoing.
- Formez une coupe avec vos paumes de main et remplissez-les d'eau. Vous allez utiliser cette eau de manière à bien la mélanger à l'après-shampoing déjà appliqué. Il suffit pour cela de faire un mouvement du bas vers le haut.
- Une fois vos mèches bien trempées, continuer toujours ce mouvement de bas en haut en cherchant à pétrir et remonter les mèches, des pointes vers les racines. En pressant et refermant légèrement vos doigts à chaque fois que vous êtes arrivé(e) en haut du mouvement, vous allez favoriser une meilleure absorption de l'eau mélangée à l'après-shampoing. Cela fait presque un bruit de clapotis...
- Veillez à bien appliquer cette technique partout sur vos cheveux : sur les côtés, à l'arrière et à l'avant du crâne.
- L'étape est terminée lorsque vos cheveux ne gouttent plus trop : ils ne doivent pas frisotter, mais au contraire former des boucles bien définies.
Ce n'est pas le cas ? Il est possible que vous deviez rajouter un peu plus d'eau la prochaine fois, ou alors moins/plus d'après-shampoing.
Et après ?
En utilisant cette technique, il ne faut PAS rincer l'après-shampoing : puisqu'on a ajouté pas mal d'eau et "pressé" le surplus de liquide, il ne doit rester dans vos cheveux que la quantité d'après-shampoing nécessaire. Grâce à cette méthode, il est réparti uniformément dans vos cheveux, et permet aux mèches bouclées de mieux se former entre elles.
Après le STC, vos cheveux sont prêts à recevoir un gel modelant ou autre produit coiffant pour cheveux bouclés. En revanche, vous n'avez pas besoin d'ajouter de leave-in (soin sans rinçage), sauf si vous y tenez.
Vous pouvez ensuite faire la technique du plopping, ou alors laisser sécher vos cheveux à l'air libre. N'oubliez pas que le séchage à l'air libre peut prendre un peu plus de temps après le STC, vu que vous avez incorporé beaucoup d'eau dans vos cheveux et qu'ils sont bien mouillés. Mais cela vaut le coup, puisque vos boucles seront plus définies et moins frisottantes. Et votre chevelure apparaîtra plus soignée, moins volumineuse et "brouillon".
***Remarque :
Vous avez fait une clarification, mais cela ne change rien ? Il se peut alors que :
- Les produits que vous utilisiez soient tout simplement trop lourds pour vos cheveux
- Ou alors que ces derniers aient besoin de temps avant de s'habituer à la méthode du Co-Washing. En effet, cela peut prendre quelques semaines afin de réussir la transition du shampoing au co-wash.
Ne vous découragez pas et gardez patience, cela en vaut la peine ! Mais attention, ne clarifiez pas vos cheveux trop souvent ! Cela pourrait au contraire les décaper.
Produits correspondants
- 4.1 (28)
GLOV Hair Wrap, Blue
- Blue
- White
- Cheetah
- En microfibres fines
- Raccourcit le temps de séchage
- Protège vos cheveux
19,99 €Livraison jusqu'au 27 janvier
- 3.9 (7)
Gyada Cosmetics Co-Wash Modelant Boucles, 200 ml
- Pour les cheveux bouclés
- Pour des longueurs souples et douces
- Rééquilibre le pH
17,99 € (89,95 € / L)Livraison jusqu'au 27 janvier
- 4.0 (2)
Rasayana Kamya Co-Wash, 200 ml
- Pour cheveux bouclés et autres
- Aux protéines restructurantes
- Hydrate les cheveux
15,99 € (79,95 € / L)Livraison jusqu'au 27 janvier
- 4.3 (4)
Phitofilos Après-Shampoing pour Boucles, 200 ml
- Hydrate
- Renforce la tonicité
- Propriétés démêlantes
15,99 € (79,95 € / L)Livraison jusqu'au 27 janvier